Plus ancienne des courses d’Europe
Le Trail des Dents-du-Midi est un événement compétitif et sportif, sur les traces de la plus mythique et la doyenne des courses pédestres d’Europe.
Visitez le site de l’Association du Tour des Dents-du-Midi
Le Trail des Dents du Midi est en effet la plus vieille course de montagne en Europe. C’est un tour, une boucle autour d’une montagne unique, qui a été arpenté à la base par l’armée Suisse dans un but d’entrainement des troupes au début des années 1960. Pionnier des tours pédestres valaisans, le Trail des Dents-du-Midi doit sa réputation à son marathon couru pendant plus de 40 ans. Depuis, cette course est devenue une course populaire. C’est par ses hauts faits sportifs que le massif a conquis ses titres de noblesse. La première course officielle s’est déroulée en 1964, 44 km au départ de Vérossaz.
Le Tour des Dents-du-Midi fut arpenté, puis testé en 1962 par Fernand Jordan, et organisé comme course test par le Ski Club de Daviaz en 1963. Ces montagnes ont eu l’honneur d’accueillir la première course pédestre de haute montagne, en première mondiale. En 1968, au vu du succès de cette compétition, une étude fut faite. Son but était de créer un sentier pédestre pour randonneurs en montagne, autour des Dents-du-Midi.
Ce trail parcours ainsi les sentiers du Tour des Dents-du-Midi, dans un environnement bordé de paysages uniques autour d’un majestueux site alpin et sur des chemins de montagne qui vous invitent à rejoindre une nature d’une pureté absolue. Les paysages des Dents du Midi au panorama hors du commun vous accompagneront tout le long de la course. Lacs, cascades, torrents semblent se disputer votre admiration avec les forêts, pierriers et alpages.
Un projet mené par des visionnaires
Des visionnaires importants pour le développement touristique des Alpes sont à l’origine de ce projet. Ces entrepreneurs trouvèrent des fonds privés et financèrent le Tour grâce au service culturel Migros. Ils obtinrent les autorisations de passages, construisirent dix kilomètres de sentier et en rénovèrent 32 et demi. Ils balisèrent les chemins, étudièrent les temps de marche et fixèrent les étapes avec leurs refuges ; le tour était prêt à l’emploi ! C’est en 1972 que le sentier de randonnée pédestre “Tour des Dents-du-Midi” fut inauguré.
Au détour d’un chemin, vous serez surpris par le sifflement d’une marmotte, d’une chevauchée aérienne de quelques chamois, bouquetins, d’un parfum délicat d’une fleur et par le profond silence qui règne dans nos montagnes et tout cela finira par vous convaincre de l’enchantement de ce massif des Dents-du-Midi.
De 1961 à aujourd’hui :
- Test du parcours en 1961 et 1962
- Première course en 1963. Un esprit trail avant l’heure. Dès 1964 début des compétitions officielles
- Inauguration du sentier pédestre en 1972, 44 km d’un parcours alpin unique de Vérossaz à Vérossaz
- 2021: 50ème édition d’un parcours alpin mythique de 57km depuis 2011 de Champéry à Champéry