Conférence de Presse Trail des Dents-du-Midi

Un renouveau dans le respect de la tradition

C’est par ses hauts faits sportifs que le massif des Dents du Midi a conquis ses titres de noblesse. Testé en 1961, créé en 1962 par Fernand Jordan et organisé par le Ski Club de Daviaz en 1963, ces montagnes ont eu l’honneur d’accueillir la première course pédestre de haute montagne, et ce en première mondiale.

Construire en s’appuyant sur une histoire forte

Le Trail des Dents-du-Midi est un événement sportif, sur les traces de la mythique et doyenne des courses pédestres du même nom que le massif majestueux autour duquel il chemine. Pionnier des tours pédestres valaisans, il doit sa réputation à ce marathon couru durant plus de 40 ans. Alors que l’organisation de cette course avait été abandonnée au début des années 2000, un nouveau comité décidait de relancer cette compétition en 2011, avec un concept quelque peu différent.

Le renouveau grâce à une collaboration plus intense avec les communes

Durant une année 2016 de mise en veille, les collaborations se sont intensifiées entre les municipalités concernées par le parcours de la course et l’association du trail. Cette mise entre parenthèses a permis de consolider l’offre existante tout en cherchant les améliorations possibles. Dans cette perspective, un nouveau comité a spécifiquement été créé pour mener ce projet ô combien ambitieux. Nous avons à cet égard veillé à ce que cette nouvelle collaboration soit représentative à travers une juste répartition des personnes au sein du comité de l’association, tout comme dans celui du comité d’organisation.

Si pour l’heure nous ne dévoilerons pas toutes les nouveautés prévues pour l’édition 2017, de nouvelles catégories permettront de réunir élites et populaires lors de courses individuelle, relais et découverte. Seront également prévus au programme une course dédiée aux enfants, des animations repensées
pour animer les villages parcourus par la course et des packages alliant compétition et découverte de la région.

Une nouvelle identité

Anciennement nommée « Association du Trail des Dents du Midi », il est apparu nécessaire d’adopter une nouvelle identité pour cette récente réorganisation : nous parlerons désormais de «Trail des Dents-du-Midi, The 7 Summits Challenge ». Au-delà de ce changement de nom, cette identité modernisée a pour objectif d’accroître la visibilité du tour en Suisse, en Europe et à l’international, et de renforcer l’appartenance du trail à ses entités locales.

Dès 2017 donc, un vent nouveau soufflera sur cette course de montagne de par l’étendue des activités prévues tant pour les coureurs, les accompagnants que les spectateurs : de multiples surprises sont en préparation avec à leur tête un comité motivé comme jamais.

 

DDM Trail The 7 Summits Challenge
2 COMMENTS

DEPOSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email n’a pas été publiée. Les champs requis sont marqués *

Commentaires sur Conférence de Presse Trail des Dents-du-Midi

pascale

Bravo pour cette nouvelle dynamique et ce nouveau challenge ! J’espère que vos efforts seront récompensés par une nombreuse participation.

    David Starck

    Merci Pascale, ce type de mots nous encourage et toute l’équipe vous remercie. La Page Facebook est également active à nouveau et c’est le meilleur moyen de nous suivre.

Powered by Khore by Showthemes